QUI-SUIS-JE ?
L’équicoach Yannique Bourglan
Quand on entre dans le bureau de Yannique Bourglan, les pensées agitées s’en reviennent à la terre. Vous savez ? Cette dispute avec votre conjoint, les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours, votre stress latent et votre manque de sommeil, des clients exigeants qui ne reconnaissent pas votre valeur ou un entourage à des années-lumière de vos choix. BIENVENUE tout à coup dans l’instant présent, le seul qui autorise le changement. Le seul où la paix est possible. Dans la pièce baignée d’une lumière douce, la sauge se consume au milieu de son porte-encens en raku, les « 4 accords toltèques » trônent au milieu d’une table basse entourée de fauteuils confortables et les grands yeux bleus de Yannique vous éclairent chaleureusement. Vous êtes avec la bonne personne. Au bon endroit. Et avec les chevaux, vous vous apprêtez à faire un chemin intense.
« Quand je vous parle de moi je vous parle de vous » Victor Hugo.
La fascination que Yannique porte aux équidés depuis son plus jeune âge s’est vite muée en passerelle. Elle le sait, l’art du positionnement captivant, inspiré par les chevaux, est une source d’énergie précieuse pour les entrepreneurs. Une manière de s’aligner avec des objectifs marketing puissants.
Le cheval, tel que le Yannique le conçoit, invite à des connexions émotionnelles fortes et vraies.
Enracinée dans sa passion pour l’équidé médiateur depuis son enfance, elle s’est donné pour mission de guider les autres vers des liens sociaux authentiques. Jeune adulte, elle découvrit quels progrès le milieu du travail pouvait encore faire. « Cela fait 15 ans que je suis à mon compte et j’ai constaté que le monde professionnel avait beaucoup à faire pour s’améliorer » confie-t-elle. Aujourd’hui, Yannique est une entrepreneure épanouie qui touche les entrepreneurs avec le cheval. « Je n’ai jamais voulu laisser la part d’ombre modeler ma vision ».
Grâce à cet animal fascinant, elle a mis l’analyse intuitive des comportements et le développement commercial éthique au cœur de sa stratégie. Vous vous êtes souvent demandé comment devenir magnétique et attirer les opportunités sans effort ? Yannique aussi. Elle a partagé, comme vous, l’envie de trouver une place nourrissante dans les interactions professionnelles, pour convoquer l’abondance. « Pendant des années, le partenaire cheval a été un formidable professeur » avoue-t-elle avec émotion. Être d’intuition, sensible aux énergies, le cheval révèle les signaux subtils qu’on envoie inconsciemment à autrui. Sa fréquentation aide à adopter une écoute active, ainsi qu’un langage non-verbal impactant. Tout ce qu’il faut pour comprendre les besoins d’un interlocuteur et cultiver sa confiance à long terme. C’est ce qu’on peut appeler le leadership naturel. Les cadres et les managers en entreprise auraient tout à gagner à se reconnecter au charisme silencieux et irrésistible du cheval, avec l’aide de leur équicoach.
Il y a certains signaux que notre corps connaît depuis toujours et dont la potentialité ne demande qu’à s’exprimer. Surtout à l’heure actuelle. Surtout quand on peut faire la différence en milieu professionnel. Aimeriez-vous partir en quête de votre aura persuasive et défendre vos belles valeurs grâce au cheval ?
« Ce que j’ai toujours aimé avec les chevaux, c’est qu’en leur compagnie, il n’y a pas une minute qui ressemble à une autre. C’est une adaptation permanente, une nécessité de se réinventer en permanence en fonction des profils et des situations. Il y a quelque chose d’enchanteur avec cette créativité ».
A-t-on besoin de faire l’analogie avec le monde de l’entreprise, terre de défi et de création ?
“Les 4 accords toltèques” posés sur la table (et l’encens qui se consume dans le vase en raku) en disent long sur les préoccupations de Yannique Bourglan :
- elle est passionnée par le bien-être comme le mieux-être ;
- les relations, c’est son Dada ;
- elle cherche à comprendre l’humain dans sa lumière, plutôt que dans son ombre ;
- elle est en quête perpétuelle d’amélioration ;
- elle achète des poteries à des artisans locaux sur les marchés (c’était pour voir si vous suiviez).
Blague à part, la fréquentation des centres de thérapie – en France et à travers le monde – lui a enseigné qu’en matière de développement, le cheval fait avancer à la vitesse de l’étoile filante. Yannique en est convaincue. Depuis ses 16 ans, elle aura aidé avec succès des publics en situation de handicap, en difficulté sociale et des accompagnants mis à l’épreuve de la vie (parents, tuteurs, entourage). Fondatrice de l’association de médiation équine Equi-M, les portes n’ont cessé d’ouvrir d’autres portes. Les nouveaux besoins se sont fait sentir à mesure que les objectifs s’atteignaient, invitant à de constants réajustements. Y compris dans son équipe de d’intervenant et de formateurs, car apprendre à apprendre est un vrai métier.
Quand on lui demande ce qui dans son parcours l’a amené à SE FORMER avec autant de conviction, elle y voit une évidence « C’est la demande qui est venue à moi et qui m’a guidé. La rencontre avec des personnes dans l’urgence et selon eux, trop peu d’organismes répondant vraiment à leur besoins. J’ai voulu répondre présente avec respect et justesse ce qui implique une expertise appropriée… Et j’y ai trouvé une vocation » développe-t-elle.
La prochaine étape, c’est Équilience, le cocon des entrepreneurs, l’endroit où Yannique pose tout l’attirail du thérapeute pour n’en garder que la fleur socio-professionnelle. « J’ai été fasciné par l’Appreciative Inquiry (la démarche appréciative) et les nouvelles méthodes de management dont les résultats sont bluffants. Je veux vraiment me consacrer au monde du travail. Et j’amène avec moi tout mon bagage. » s’amuse-t-elle, toujours aussi perfectionniste. En terme de développement personnel comme de positionnement, on fait difficilement mieux.
Ce sont déjà des dizaines d’entrepreneurs qui ont voyagé d’Équi-M à Équilience. « Ils sont maintenant convaincus que bien-être au travail et créativité marchaient ensemble, et j’en suis profondément touchée » conclut-elle.
Cette atmosphère justement – les peupliers des bords de Durance au cœur de la pinède ou chantent les cigales – contribue au charme des séances avec Yannique. Mer et montagne, c’est la marque de fabrique de Pertuis, petite ville préservée du Vaucluse à 2 pas de l’émulation aixoise. HORS DU TEMPS.
Le massif du Luberon et ses environs marque l’origine d’une nature authentique, chantée par Giono, Pagnol et Cézanne. À l’intérieur de ces maisons méridionales en pierre orangées, au milieu des vignes et des champs d’oliviers, on célèbre la dolce vita méditerranéenne. Votre équicoach en PACA basée dans le Vaucluse le sait bien, elle qui s’est établie dans le sud par conviction et par amour . « Je suis vraiment attachée à cet endroit. Mes parents vivaient au Québec à ma naissance et ont eu un coup de foudre pour le 13 et ses environs. Avec tous les horizons qu’ils ont vu, ils ont fait leur voyage de Noces entre la Sainte-Baume et les Calanques de Cassis. » s’amuse-t-elle. Avec un public en quête d’ambiances chaleureuses et raffinées, la beauté des atmosphères travaille pour elle.
Yannique Bourglan a grandi à Carnoux en Provence, juste à côté des écuries de Christian Forlini. Elle raconte les heures qu’elle passait à contempler les élèves sur leurs majestueuses montures . « Ils préparaient les internationaux de dressage avec une telle assiduité, c’était très inspirant. » Fascination pour l’équitation classique oblige, Yannique s’est aussi consacrée à la préparation mentale des jeunes compétiteurs, avec des résultats concrets sur les terrains de jumping, cross ou dressage, la sérénité et la confiance en prime.
En termes de sports équestre, le sud n’est en tout cas pas si confidentiel, puisqu’il regorge de grands noms et de pontes en devenir comme Gilles Bertran de Balanda, Philippe Léoni, feu Jean d’Orgeix, Robin Muhr, Harold Boisset, les Pierrots, etc. Au niveau féminin, le palmarès lui aussi est splendide. À l’image de Fanny Skalli-Guerdat, Mélie Gosa, Mandy Mendes Costa ou Marion Trosset, il faut croire que comme le dit Vianey, « Les filles du sud, je vous le dis, ne sont pas, n’importe qui ».
« Une Société n’a de valeur que par rapport à la valeur qu’elle accorde à l’homme. »
Tidiane Diakité
Un réseau d’entraide pro avec l’équicoach Yannique Bourglan
Il reste à dire qu’avec Yannique, l’état d’esprit est à l’inclusivité. Chez Équilience, on ne laisse personne de côté. « La rivalité n’a pas de sens, parce que chaque entrepreneur a quelque chose d’unique à apporter. L’enjeu, c’est de bâtir ensemble un écosystème pérenne et authentique où chacun trouve sa juste place». Pour Yannique Bourglan, donc, la concurrence n’existe pas. Seul le lien et la recherche de l’harmonie font sens.
Forte d’un réseau de partenaires en constante expansion, elle reste convaincue qu’il y a de la place pour toutes les créativités, pourvu qu’on souhaite travailler ensemble. « Organiser, optimiser et sublimer les réseaux d’entraide, ça m’a toujours portée » explique celle qui gère une équipe de 8 entrepreneurs et qui a participé à la formation de plus de 250 intervenants équestres.
Il y a des profils très similaires que Yannique apprécie tout particulièrement comme celui de Valérie Beaufort, Psychopraticienne en psychothérapie multi-référentielle et intégrative, sophrothérapeute, art-thérapeute et formatrice basée à Lambesc. « Valérie est ma grande amie. Parce que nous avons des visions très similaires et des clients qui ont les mêmes besoins, les discussions sont très riches. Notre rencontre a été une évidence. Je chérie Valérie et j’aime sincèrement l’offre que nous sommes en train d’élaborer ensemble, basée sur le cheval médiateur et l’art-thérapie.»
Un petit indice donc sur ce qui se prépare. Restez bien attentifs pour ne rien manquer. Et si vous êtes thérapeute – ou en passe de le devenir – venez boire un chaï aux épices à Pertuis. La sauge inspirante vous attendra dans son porte-encens en raku.
“Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.”
Antoine de Saint-Exupéry
« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. »
Ryunosuke Satoro